AAARGH

|Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

 

4 octobre 1991

 

Lettre de Robert Faurisson

à M. le directeur de Sud-Ouest

Bordeaux

 

 

Monsieur,

Vous avez commis un faux dans votre livraison de Sud-Ouest Dimanche du 29 septembre 1991 (nº2195), p. 9. L'article passablement grotesque de Christiane Poulin "Antisémitisme/La brute planétaire" est illustré d'une photographie montrant des soldats américains se déplacant au milieu de rangées de cadavres d'internés d'un camp de concentration allemand. La légende porte: "Les nazis ont exterminé cinq millions huit cent vingt mille neuf cent soixante juifs" (!!!). Le crédit photographique porte: "Photo Dalmas".

En réalité cette photographie a été prise par les services américains le 15 avril 1945. Ces monceaux de cadavres jonchent la cour de la Boelke Kaserne, à Nordhausen; il s'agit de victimes du bombardement américain du 4 avril 1945.

Le fait est très connu; il est notamment rappelé par la Fédération nationale des déportés et internés résistants et patriotes (FNDIRP) dans un ouvrage, publié en 1967, et qui porte pour titre: La Déportation. La légende (p. 227) indique expressément: "A Nordhausen, bombardé le 4 avril par l'aviation américaine, des monceaux de cadavres jonchaient la cour de la Boelke Kaserne (Photo prise par les services américains le 15 avril 1945). Avant leur départ, les SS avaient achevé les blessés." Cette dernière phrase n'est appuyée, soit dit en passant, d'aucune preuve.

 

Vous aurez à coeur de rectifier votre "information" auprès des lecteurs de votre journal.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <aaarghinternational@hotmail.com>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


aaarghinternational@hotmail.com

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/archFaur/1991-1994/RF911004.html