AAARGH

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

*****

19 juillet 1999


Vers un "ministère de la défense contre le révisionnisme"

Robert Faurisson


Vu le nombre décroissant des anciens combattants, le ministère des Anciens Combattants pourrait devenir un ministère de la Mémoire, c'est-à-dire, pour parler clair, un ministère chargé de la défense de la mémoire juive (et de la mémoire de la Résistance) contre le révisionnisme historique.

C'est ce que donne à entendre un article de Jean-Michel Aphatie et de Pascale Robert-Diard paru dans Le Monde du 18-19 juillet 1999 (p. 5) sous le titre : "Vers la création d'un ministère de la ''mémoire''?"

A la fin des années 70, le surgissement de l'affaire Faurisson et du révisionnisme historique (école de pensée fondée en France, en 1950, par l'ancien déporté Paul Rassinier) avait suscité l'inquiétude des tenants d'une histoire orthodoxe de la seconde guerre mondiale. Au début des années 80, de multiples initiatives antirévisionnistes avaient été lancées par le monde politique, la grande presse, l'école et l'université. En particulier, au sein du ministère des Anciens Combattants, se créait une cellule de lutte contre le révisionnisme. Par la suite, cette officine prenait une extension croissante et se transformait en direction ministérielle. Nul doute qu'elle est aujourd'hui appelée à devenir la cellule germinative d'un futur ministère de la Mémoire. Jacques Chirac, président de la République (en visite à Oradour) et Lionel Jospin, premier ministre (en visite à Auschwitz), ainsi qu'Elisabeth Guigou, ministre de la justice (en visite à Drancy), ne jurent ensemble que par cette mémoire policière à sens unique.

=======================
Publié dans Etudes révisionnistes, volume I, 2001, p. 31-32.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <aaarghinternational@hotmail.com>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


aaarghinternational@hotmail.com

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

L'adresse électronique de ce document est: <http://aaargh-international.org/fran/archFaur/RF990719.html>