AAARGH

 

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

 

Remarques sur L'Histoire, décembre 1999, p. 7, 72-77.

*****

par Robert Faurisson

*****

Dans cet éditorial (p. 7) et dans l'article intitulé : « Le cas Faurisson/Itinéraire d'un négationniste » (p. 72-77) fleurissent les approximations, les erreurs, les fautes, les omissions et les tentatives d'amalgame. Je ne peux les relever toutes. Je me contenterai de trois remarques.

Première remarque :

Je suis, avec insistance, qualifié de « faussaire » et traité comme tel. Une _uvre de plus de vingt ans, qui m'a valu une avalanche de procès et dix agressions physiques (dont on ne souffle mot), est appelée « la falsification faurissonienne ». Ici, on me voit « détournant les conclusions » d'un historien et, là, je suis accusé d' « étayer une conclusion fausse, établie a priori ». Plus loin, il est écrit que « Robert Faurisson a apporté un raisonnement pseudo-scientifique fondé sur une méthode singulière s'évertuant à prouver la réalité de son postulat ». On ajoute, enfin, que ma « démarche » est « loin d'être rigoureuse » et ma « documentation fort limitée ».

Deuxième remarque :

Pas une seule fois ces accusations ne sont fondées sur des preuves ou illustrées d'exemples qu'on puisse tenir pour probants.

Troisième remarque :

En réplique à mes arguments, on nous produit la photographie de « la chambre à gaz homicide du crématoire I d'Auschwitz » (sic) et, dans une note, on précise : « le crématoire I a été partiellement reconstitué par les autorités polonaises après 1945 : les quatre ouvertures percées au plafond ne correspondent pas aux trois ouvertures d'origine par lesquelles était introduit le Zyklon B ». La vérité est que ce local n'a jamais été (ni n'a jamais pu être) une chambre à gaz homicide pour des raisons phy sico-chimiques que j'ai abondamment expliquées et qui ont été confirmées par des analyses chimiques. La vérité veut aussi que ce local ait été, en un premier temps, un dépositoire (et ses dépendances) pour les cadavres en attente d'incinération et, en un second temps, un abri antiaérien doté d'une salle d'opération chirurgicale et de chambres de malades pour l'hôpital SS, situé à 20 mètres. La vérité, enfin, est que ledit emplacement a été si outrageusement maquillé après la guerre par les communistes polonais que l'historien antirévisionniste Eric Conan a pu écrire en 1995 : « Tout y est faux []. A la fin des années 70, Robert Faurisson exploita d'autant mieux ces falsifications que les responsables du musée [d'Auschwitz] rechignaient alors à les reconnaître » (« Auschwitz : la mémoire du mal », L'Express, 19 janvier 1995, p. 68). E. Conan ajoutait que ces mêmes autorités du musée d'Auschwitz reconnaissaient maintenant ces falsifications mais ne se résolvaient pas à en prévenir le public : « On ne précise rien au visiteur. C'est trop compliqué. On verra plus tard. » Autrement dit : on a menti, on ment, on mentira.

Pour terminer, je dirais qu'E. Conan n'a été ni le premier ni le dernier historien antirévisionniste à dénoncer cette imposture qui semblait avoir fait son temps mais qu'on voit, aujourd'hui, ressusciter dans le magazine L'Histoire de Stéphane Kémis, Jean-Noël Jeanneney et Michel Winock.

3 décembre 1999
Publié dans Etudes révisionnistes, volume I, 2001, p. 48-49.

[Premier affichage sur le net: 28 mars 2001]


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <aaarghinternational@hotmail.com>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


aaarghinternational@hotmail.com

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson |

L'adresse électronique de ce document est:
http://aaargh-international.org/fran/archFaur/RF991203.html