
Dubitando, n° 2, décembre 2004 1

Dubitando 
« Dubitando ad veritatem pervenimus. » 

Cicero, Tusculanæ, 1.30.73 

Petite revue d’histoire révisionniste  

N° 2, décembre 2004   

Sommaire  

Collègues, étudiants et amis de Bruno Gollnisch, Pour la défense 
de Bruno Gollnisch 
 

Robert Faurisson, Retour sur Shoah, film de Claude Lanzmann 
 

MHC, La liquidation du ghetto de Lodz  
 

Maurice Haas-Colle, « Auschwitz : la preuve » ! Oui, mais la 
preuve de quoi ? 
 

MHC, Photos truquées 
 

Robert Faurisson, Une quatrième victoire pour l’éditeur 
révisionniste Jean Plantin 
 

  2 
 

 
  8 
 

10 
 

12 
 
 

15 

 

17 

 

Editeur responsable  

Maurice Haas-Colle, mhc@vho.org 

Les textes publiés le sont sans qu’en ait été demandé le consentement à leurs auteurs et, dès lors, 
l’éditeur ne peut que souhaiter leur reproduction. Toutefois, il voudrait rappeler que, si l’achat, la 

détention et la lecture d’écrits contestant la version officielle de l’Histoire ne sont pas (encore) 

interdits, par contre, leur diffusion est le plus souvent interdite en raison des lois scélérates qui, 
comme l’Amendement [Fabius-] Gayssot, réglementent nos droits à la liberté d’information et à la 

liberté d’expression.  
 

Abonnement 

Abonnement gratuit. Ecrire à mhc@vho.org  en  précisant la version souhaitée : papier par la 

poste (réservée aux journalistes) ou électronique par mail.  
 

Sommaire du n° 1, septembre 2004 
o Liminaire 
o Robert Faurisson, « Juivre ou mourir » 
o Jean-Marie Boisdefeu, De Gaulle et l'extermination des juifs. Le général était-il un révisionniste ? 
o Jean-Marie Boisdefeu, Et Churchill ? Et Eisenhower ? Y croyaient-ils davantage que De Gaulle ? 
o L’origine du mythe  et son exploitation 
o Jean-Marie Boisdefeu, Né à Auschwitz en 1943 et mort en France en 1985 
 

Au sommaire des prochains numéros    
o Jean-Marie Boisdefeu, Le plan « Birobidjan » des Allemands 
o Jean-Marie Boisdefeu, Des enfants rescapés d’Auschwitz 
o Robert Faurisson, Les cheveux d’Auschwitz 
o Maurice Haas-Colle, « Des faits établis » 
o Maurice Haas-Colle, « Par miracle » 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 2

 

Pour la défense de Bruno Gollnisch 
 

Bruno Gollnisch est professeur de droit international et de langue et civilisation japonaises à 
l’Université Lyon III. Ses déclarations du 11 octobre 2004 sur les chambres à gaz lui valent d’être 

suspendu de ses cours pour un mois à compter du 29 octobre et, ce 23 novembre, il passera en 

jugement devant une section disciplinaire présidée par le professeur Luc Saïdj. 
 

Bruno Gollnisch préconise depuis toujours la liberté de recherche en matière d’histoire 

B. Gollnisch n’a pourtant commis aucun crime ni aucun délit. Il n’a porté aucune atteinte aux 

obligations de l’enseignant ou du chercheur. Il a simplement, une fois de plus, exprimé sa 
constante hostilité à la loi Gayssot (13 juillet 1990), qui réprime le révisionnisme. Pressé par des 

journalistes de donner son sentiment sur ce que, dès 1968, l’historienne Olga Wormser-Migot 

appelait déjà « le problème des chambres à gaz » (la formule est à méditer), il a réitéré son 
opposition à une loi qui entrave la liberté de recherche en la matière. Il aurait déclaré : « Il n’y a 

plus un historien sérieux qui adhère intégralement aux conclusions du procès de Nuremberg » et il 

aurait ajouté : « Je ne remets pas en cause l’existence des camps de concentration mais, sur le 
nombre de morts, les historiens pourraient en discuter. Quant à l’existence des chambres à gaz, il 

appartient aux historiens de se déterminer » (Christophe Forcari, Libération, 12 octobre). Pas un 

universitaire, pas un chercheur digne de ce nom ne peuvent, en effet, tenir pour vérités historiques 

définitives les affirmations d’un tribunal militaire où, de surcroît, des vainqueurs jugeaient des 
vaincus. La loi qui porte le nom du député communiste Gayssot nous y contraint pourtant et, en 

conséquence, elle a suscité dans les milieux intellectuels les plus vives protestations. Le fait 

qu’une loi existe ne nous prive pas du droit et, parfois, du devoir, d’en demander la révision ou la 
suppression. En la circonstance, l’honneur d’un esprit libre est d’exiger l’abrogation d’une loi de 

caractère stalinien. 

 

Rien de nouveau dans sa déclaration sur la loi Gayssot 
La preuve que B. Gollnisch a toujours tenu, sans provoquer de scandale, les propos que certains 

aujourd’hui dénoncent à grands cris, on la trouve dans le rapport que l’historien Henry Rousso a 

rédigé, à la demande de Jack Lang, sur le racisme et le négationnisme à l’Université Lyon III. Daté 
de septembre 2004, ce rapport vient d’être publié aux éditions Fayard ; il porte pour titre Le 

Dossier Lyon III. Dans ce rapport, où abondent les condamnations morales, pas une fois on ne fait 

grief à B. Gollnisch de la position qui a toujours été la sienne sur la loi Gayssot. H. Rousso écrit 
par exemple : « En outre, [B. Gollnisch] a toujours pris position publiquement pour défendre ses 

collègues attaqués, en particulier Bernard Notin, déclarant de manière constante son hostilité à la 

loi Gayssot réprimant le négationnisme » (p. 87). Plus loin, H. Rousso ajoute : « Tout en ne 

partageant pas les avis exprimés dans l’article de Bernard Notin [B. Gollnisch] “revendique le droit 
au doute dans ce domaine [des chambres à gaz] comme sur tous les points d’histoire” » (p. 153). 

Encore plus loin, H. Rousso précise que B. Gollnisch « dénonce […] une sanction prise [contre 

Bernard Notin] après des “pressions insensées” et dans le contexte de “la loi socialiste Marchais 
Gayssot” » (p. 163). Bien que d’habitude il note les réactions suscitées par des propos 

révisionnistes, H. Rousso ne mentionne aucune levée de boucliers contre B. Gollnisch au moment 

de ses déclarations passées. Pourquoi, d’ailleurs, y aurait-il eu de telles levées de boucliers ? A 
ces époques, nombre de juristes, d’universitaires et d’hommes politiques dénonçaient 

publiquement une loi qu’ils qualifiaient parfois de « scélérate ». B. Gollnisch se fondait donc dans 

la masse des personnalités qui se proclamaient hostiles à la loi Gayssot. En somme, le 11 octobre 

2004, il n’a fait que réaffirmer une position, relativement banale, qu’on lui connaissait depuis 
quatorze ans. Pourquoi donc, aujourd’hui, cette soudaine et violente réaction à de tels propos ?  

 

Rien que de banal et d’exact dans sa déclaration sur « l’intérêt de l’Etat d’Israël » 
Faudrait-il comprendre que d’autres propos, censément formulés le même jour, seraient plus 

condamnables ? B. Gollnisch aurait ajouté : « Il y a des intérêts considérables à nier ce débat. 

C’est l’intérêt de l’Etat d’Israël dans les discussions sur les réparations qui sont sans fin. » Mais, là 

encore, comment s’insurger contre un pareil jugement ? Nahum Goldmann, président du Congrès 
juif mondial, est connu pour avoir tenu des propos identiques dans un livre qui montre le lien entre 

le tribunal de Nuremberg et les « réparations » allemandes. En 1976, il déclarait : 

Ces réparations constituent une innovation extraordinaire en matière de droit international. […] 
Pendant la guerre, le Congrès juif mondial avait créé à New York un Institut des affaires juives 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 3

dont le siège est aujourd’hui à Londres. Les directeurs étaient deux grands juristes juifs 

lituaniens, Jacob et Nehemiah Robinson. Grâce à eux, l’Institut élabora deux idées 

complètement révolutionnaires : le tribunal de Nuremberg et les réparations allemandes. […] 
Sans les réparations allemandes, qui ont commencé à intervenir au cours des dix premières 

années d’existence de l’Etat, Israël n’aurait pas la moitié de son infrastructure actuelle [1976] : 

tous les trains en Israël sont allemands, les bateaux sont allemands, ainsi que l’électricité, une 

grande part de l’industrie … sans même parler des pensions individuelles versées aux 
[500 000] survivants [résidant en Israël]. […] Certaines années, les sommes d’argent qu’Israël 

recevait de l’Allemagne dépassaient le montant des collectes du judaïsme international – les 

multipliant parfois par deux ou trois. […] En vérité, l’Allemagne a versé à ce jour [en 1976] 
soixante milliards de marks et le total lui reviendra à quatre-vingts milliards – soit de douze à 

quatorze fois plus que ce que nous avions calculé à l’époque … On ne saurait donc reprocher 

aux Allemands d’avoir été mesquins et de n’avoir pas tenu leurs promesses (Le Paradoxe juif, 
Conversations en français avec Léon Abramowicz, Stock, 1976, p. 148, 152, 156). 

Dans le même livre, on voit N. Goldmann obtenir du chancelier Adenauer que l’Allemagne achète 

aux compagnies britanniques établies au Koweït et en Arabie Séoudite le pétrole nécessaire à 

Israël : « Achetez-le-leur et donnez-le-nous. Pour notre pays, c’est une question de vie ou de mort. 
– Il accepta » (p. 161). Ses successeurs ont dépassé N. Goldmann de cent coudées. Après 1976, 

le flot d’argent versé par Berlin, par les Länder, par des associations ou organisations allemandes 

n’a fait que grossir. Ces derniers mois – mais il ne s’agit là que d’un détail – les chantiers navals 
allemands ont livré gratuitement à Israël trois sous-marins ultra-modernes et conçus pour recevoir 

un armement nucléaire. L’Autriche, les pays européens, les nations candidates à l’entrée dans la 

communauté européenne, les Etats-Unis et bien d’autres pays dits « du monde occidental » 
versent également des sommes considérables soit à l’Etat d’Israël, soit à la Diaspora juive à 

travers le monde, et tout cela en honneur et en mémoire de l’Holocauste. Même la Suisse a dû 

payer grassement. Les monuments et les musées de l’Holocauste, les films de fiction autour de 

l’Holocauste, les pèlerinages à pleins charters vers Auschwitz ou vers d’autres camps se 
multiplient. Ecoles, lycées et universités sont mobilisés. Sur toute la surface du globe on se met au 

service de l’Holocauste. Y compris à Dresde ou au Japon, à New Delhi, à Nankin ou à Pékin, la 

Shoah fait aujourd’hui, du côté des autorités, l’objet d’attentions particulières. En plein cœur de 
Berlin s’achève en ce moment un troisième lieu de mémoire juive avec un mémorial de 

l’Holocauste orné de 2 752 stèles de béton. Des Juifs en sont venus à exprimer leur préoccupation 

ou leur désapprobation devant ce qu’ils ont eux-mêmes appelé « le Shoah Business » ou 

« l’Industrie de l’Holocauste ». Viennent ici à l’esprit les noms de Peter Novick, de Norman 
Finkelstein, de Raul Hilberg et même, malgré un repentir tardif, de Pierre Vidal-Naquet. Pour un 

bref aperçu de la question, on se reportera au « Grand entretien de L’Histoire avec Annette 

Wieviorka » : « Enquête sur une polémique : la [sic] “Shoah business” » (mai 2001, p. 75-81). L’un 
des aspects les plus déplaisants de cette recherche de l’argent au bénéfice de sa seule 

communauté s’est révélé avec l’épisode, en France, des pensions spéciales réclamées pour les 

descendants, parfois lointains, des victimes juives de la guerre. Lorsque des descendants de 
victimes non juives ont manifesté à Paris, devant les grilles du Conseil d’Etat, pour demander à 

bénéficier des mêmes pensions, des Juifs mobilisés par leurs organisations s’en sont pris aux 

manifestants car, pour ces Juifs, la souffrance des Juifs ne saurait se comparer à nulle autre. 

L’Holocauste est l’épée et le bouclier à la fois de l’Etat d’Israël et du sionisme à travers le monde ; 
et il vaut pour eux tous les trésors d’Arabie. 

 

Sur Henry Rousso, il ne se permet aucune remarque inexacte ou impertinente 
Enfin, B. Gollnisch aurait dit d’H. Rousso qu’il était un « historien engagé » et il aurait ajouté : 

« C’est une personnalité juive, une personnalité estimable, mais sa neutralité n’est pas assurée 

[ou, selon d’autres sources, “pas engagée”]. » Qu’y a-t-il là d’inexact ou d’impertinent ? H. Rousso 
a toujours manifesté son ardeur combative contre le révisionnisme et contre ce qu’il tient pour 

« des écrits extravagants, moralement inacceptables et pseudo-scientifiques » (4e de couverture 

de son rapport imprimé). Il est juge et partie et ne s’en cache pas. Quant à parler de « personnalité 

juive », B. Gollnisch apporte là une précision qui serait peut-être incongrue dans d’autres 
contextes mais qui, ici même, dans le contexte de la Shoah, n’a rien de déplacé ou de 

tendancieux. Une précision de nature identique s’imposerait si, dans une controverse religieuse, 

politique, historique ou scientifique, les tenants d’une thèse devaient être jugés par une 
personnalité appartenant de près ou de loin à une communauté qui, d’une seule voix, condamne 

d’avance cette thèse. De toute façon, en pareille matière, la règle et l’usage veulent qu’on signale 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 4

l’origine juive de l’intéressé. C’est d’ailleurs ce que fait H. Rousso lui-même lorsqu’il parle d’auteurs 

qui sont juifs, ne fût-ce que partiellement. Par exemple, il lui arrive d’écrire : « En 1966, un jeune 

écrivain d’origine juive, Jean-François Steiner, publie … » (Le Syndrome de Vichy, Seuil, 1987, 
p. 177). 

 

Pourquoi B. Gollnisch ne demanderait-il pas un débat quand les historiens de la Shoah 

révisent eux-mêmes sévèrement les conclusions de Nuremberg ? 
Revenons ici aux historiens accrédités de la Shoah. Depuis 1945-1946, ils ont procédé à de 

substantielles révisions de la thèse défendue par les juges de Nuremberg. 

H. Rousso, qui a publié en 1994, en collaboration avec son ami Eric Conan, Vichy, un passé qui 
ne passe pas, s’est abstenu d’élever une protestation publique quand, l’année suivante, E. Conan 

a procédé à une significative révision de l’histoire officielle d’Auschwitz. Dans une étude intitulée 

« Auschwitz : la mémoire du mal » (comprenez que « la mémoire » n’est pas « l’histoire »), il écrit 
au sujet de la « chambre à gaz », visitée chaque année par 500 000 touristes : « Tout y est faux 

[…]. A la fin des années 70, Robert Faurisson exploita d’autant mieux ces falsifications que les 

responsables du musée [d’Auschwitz] rechignaient alors à les reconnaître » (L’Express, 19-25 

janvier 1995, p. 68). E. Conan ajoutait que la directrice du musée, ne se résolvant pas à dire la 
vérité aux touristes sur « le travestissement », lui avait déclaré à propos de cette fausse chambre à 

gaz : « Pour l’instant, on la laisse en l’état et on ne précise rien au visiteur. C’est trop compliqué. 

On verra plus tard. » (Ce qui revient à dire : on a menti, on ment et, jusqu’à nouvel ordre, on 
continuera de mentir.) 

Il s’est produit d’autres révisions touchant de prétendues chambres à gaz situées en bien d’autres 

camps, notamment à Dachau. Après tout, la seule « chambre à gaz » montrée dans le film projeté 
devant le tribunal de Nuremberg et certifiée avoir fonctionné n’a en fait jamais gazé personne 

comme ont fini par l’admettre, à partir de 1960, aussi bien les historiens à la Martin Broszat que les 

autorités du musée de Dachau qui, elles, ont eu l’honnêteté d’en prévenir les visiteurs par une 

inscription rédigée en cinq langues. 
Simone Veil, Claude Lanzmann, Elie Wiesel et quelques autres auteurs admettent aujourd’hui 

qu’on ne trouve nulle trace de chambres à gaz. Ils notent qu’aucun document n’atteste de 

l’existence ou du fonctionnement de ces prodigieuses « armes de destruction massive » attribuées 
à Adolf Hitler. Certes, ces personnalités disent croire aux chambres à gaz, mais elles 

reconnaissent l’absence de toute preuve de leur existence alors qu’autrefois un Georges Wellers, 

par exemple, parlait d’une « abondance de preuves ». 

Professeur à Princeton et ami de P. Vidal-Naquet, qui a préfacé la traduction de son livre en 
français, Arno Mayer écrit en 1988 : « Les sources pour l’étude des chambres à gaz sont à la fois 

rares et sujettes à caution [unreliable] » (The « Final Solution » in History, New York, Pantheon 

Books, p. 362). 
En 1989, Jean-Claude Pressac, dans un premier gros ouvrage en anglais, Auschwitz : Technique 

and Operation of the Gas Chambers, a prétendu avoir découvert des « commencements de 

preuves » de l’existence de chambres à gaz à Auschwitz ; ses travaux de recherche et la 
publication de son ouvrage avaient été financés par la Beate Klarsfeld Foundation. Il a ensuite 

publié, en 1993, aux éditions du CNRS, dans une collection dirigée par Denis Peschanski, un livre 

sur Les Crématoires d’Auschwitz, la Machinerie du meurtre de masse ; le succès de cet ouvrage, 

traduit en plusieurs langues, a été considérable. Or soudain, en 1995, J.-C. Pressac a jeté 
l’éponge et, reprenant le mot du professeur Michel de Boüard, a déclaré que le dossier tout entier 

de l’histoire de la déportation était « pourri » par trop de mensonges et d’approximations ! M. de 

Boüard, ancien déporté à Mauthausen, doyen de la Faculté des lettres de l’Université de Caen et 
responsable, au sein du Comité d’histoire de la deuxième guerre mondiale, de l’histoire de la 

déportation, n’avait pas caché son inquiétude devant la prolifération, depuis 1945, des erreurs et 

des faux. Pendant cinq ans, la révision déchirante de J.-C. Pressac nous a été cachée pour nous 
être finalement révélée en mars 2000 dans le livre de Valérie Igounet, Histoire du négationnisme 

en France (Seuil, p. 651-652). 

En 1992, Yehuda Bauer a dénoncé « la sotte histoire de Wannsee » (the silly story of Wannsee) 

(The Canadian Jewish News, 20 janvier 1992). 
En 1996, l’historien Jacques Baynac, d’abord si virulent contre les révisionnistes, a fini par 

admettre qu’on n’avait découvert aucune preuve de l’existence des chambres à gaz, tout en 

ajoutant qu’il croyait en leur existence (Le Nouveau Quotidien de Lausanne, 2, puis 3 septembre 
1996). 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 5

D’autres historiens accrédités ont lancé des cris d’alarme répétés contre les faux témoignages, les 

documents à interprétation suspecte, les confessions obtenues par le chantage ou la torture, les 

documentaires-documenteurs, les expositions photographiques fallacieuses et la fabrication en 
série de films de fiction inspirés par l’Holocauste. Au tribunal de Nuremberg, aucune preuve, aucun 

rapport d’expertise ne sont venus étayer la thèse de l’existence de chambres à gaz autres que de 

désinfection. 

Jamais on n’a su répondre à ceux qui signalaient les impossibilités physiques et chimiques du 
gazage de foules humaines. On s’est longtemps contenté de la retentissante confession, à 

Nuremberg, de Rudolf Höss, l’un des trois commandants successifs d’Auschwitz, jusqu’au jour où, 

en 1983, le principal de ses tortionnaires a narré dans quelles conditions des Juifs de la Sécurité 
militaire britannique lui avaient extorqué cette confession (Rupert Butler, Legions of Death, 

Londres, Hamlyn, 1983, page de remerciements et p. 234-238). Dix ans plus tard, l’historien 

américain Christopher Browning, antirévisionniste convaincu, a rendu les armes sur ce point : 
interrogé par le journaliste anglais Christopher Hitchens sur le témoignage de Rudolf Höss, il a 

répondu : « Höss a toujours été un témoin très faible et confus » (« Whose History is it ? », Vanity 

Fair, décembre 1993). 

 
Raul Hilberg est allé infiniment plus loin que Bruno Gollnisch 

Raul Hilberg est allé infiniment plus loin que B. Gollnisch dans sa propre révision des données de 

Nuremberg. Dès 1983, le plus prestigieux des historiens de l’ « Holocauste » a, en effet, opéré un 
stupéfiant virage. En 1961, dans son ouvrage de référence, The Destruction of the European 

Jews, il avait défendu la thèse, encore actuellement en faveur dans le grand public, selon laquelle 

Hitler avait donné des ordres pour tuer les Juifs, avait dressé un plan d’extermination, avait 
multiplié les instructions en ce sens et avait fait construire des chambres à gaz et des camions à 

gaz pour accélérer l’élimination physique des Juifs. Or, en 1983, soit vingt-deux ans plus tard, R. 

Hilberg a soudain abandonné cette explication. A New York, devant 1 100 auditeurs de l’Avery 

Fischer Hall, il a annoncé que, tout bien réfléchi, l’œuvre de destruction des Juifs d’Europe avait 
été conduite sans plan, sans organisation, sans agence centralisatrice, sans projet, sans budget 

mais spontanément, étape par étape, au sein de la vaste bureaucratie allemande, et cela grâce à 

« une incroyable rencontre des esprits, une transmission de pensée consensuelle » (an incredible 
meeting of minds, a consensus mind reading by a far-flung bureaucracy) (George DeWan, « The 

Holocaust in Perspective », Newsday, 23 février 1983). Interrogé sur ces propos au premier procès 

Zündel à Toronto, R. Hilberg les a confirmés sous serment, le 16 janvier 1985, ainsi qu’en atteste 

la transcription officielle des débats (p. 846-848). Autrement dit, le premier des historiens de 
l’Holocauste ne craint pas de soutenir qu’une vaste entreprise criminelle dotée d’« usines de 

mort » a été conduite, sinon par l’opération du Saint-Esprit, du moins selon un processus 

télépathique. De cette « rencontre des esprits », il nous dit bien qu’elle est « incroyable ». Alors, 
pourquoi B. Gollnisch devrait-il y croire ? Comment croire en l’histoire d’un massacre ainsi expliqué 

par le plus prestigieux de ses historiens ? En 1985, dans l’édition « révisée et définitive » de son 

ouvrage, R. Hilberg écrira : « En dernière analyse, la destruction des Juifs ne fut pas tant 
accomplie par l’exécution des lois et des ordres que par suite d’un état d’esprit, d’une 

compréhension tacite, d’une consonance et d’une synchronisation » (version française parue sous 

le titre de La Destruction des Juifs d’Europe, Fayard, 1988, p. 53 ; voir également p. 51, 60). Nous 

ne sommes plus là dans les réalités de l’histoire mais dans les fumées de la spéculation 
psychologique. 

 

Une preuve, une seule preuve ? Un témoin, un seul témoin ? 
Le résultat est là : tandis qu’il existe une abondance de faits et de documents prouvant qu’Hitler 

voulait expulser les Juifs d’Europe dans le cadre d’ « une solution finale territoriale » (territoriale 

Endlösung), et qu’il prévoyait pour les expulsés un « renouveau » (neuer Aufbau) hors d’Europe 
mais ailleurs qu’en Palestine, il n’existe pas une seule preuve de ce qu’il ait voulu exterminer les 

Juifs. Il est prouvé que ses cours martiales pouvaient, jusqu’en Russie occupée, condamner à 

mort l’assassin ne fût-ce que d’un Juif ou d’une Juive. Comme on le sait, ni pendant la guerre, ni 

surtout après la guerre, dans leurs mémoires, par exemple, ou dans leurs déclarations publiques, 
les hauts responsables alliés n’ont une seule fois mentionné les chambres à gaz ou les camions à 

gaz. Pour ne prendre que ces exemples, ni Churchill, ni Eisenhower, ni de Gaulle, ni Truman, ni 

Staline, ni Benes n’en ont parlé. D’où, lors de l’émission de Thierry Ardisson « Tout le monde en 
parle » (6 mars 2004), la réflexion de l’amiral Philippe de Gaulle à propos des Juifs : « Les 

Allemands ont voulu, sinon les exterminer, du moins les chasser. » 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 6

Quant aux « témoins », s’ils ont su évoquer la déportation, l’internement, les épidémies et cent 

autres épreuves, ils n’ont jamais pu vraiment décrire ces « usines de mort » ou ces armes de 

destruction massive. Faute de preuves, on produit des témoignages, par exemple ceux d’Elie 
Wiesel, de Primo Levi ou de Simone Veil. Parlons-en ! 

Dans son livre, La Nuit, qu’il nous a ailleurs présenté comme un récit autobiographique dont 

chaque page serait vraie, Elie Wiesel raconte son expérience d’Auschwitz. Jamais il n’y mentionne 

les chambres à gaz. Il nous affirme que les Juifs étaient brûlés vifs dans des fournaises en plein 
air ! Un jour, à la suite d’une blessure au pied, il a été hospitalisé dans l’enceinte du camp ; il a pu 

coucher dans des draps blancs et il a été opéré avec, à ses côtés, pour le rassurer, son propre 

docteur, « un grand médecin juif ». A l’approche des Russes, les Allemands lui ont laissé le choix, 
ainsi qu’à son père, de rester dans le camp ou de suivre les troupes allemandes dans leur retraite ; 

après mûre concertation, le père et le fils ont choisi de partir avec leurs exterminateurs plutôt que 

d’attendre leurs libérateurs (La Nuit, Editions de Minuit, 1958, p. 124-133). 
Quant à Primo Levi, interné lui aussi à Auschwitz, il ne mentionne que vaguement, dans son 

propre livre, « la chambre à gaz » (au singulier) et l’un de ses camarades parle de lui comme de 

« l’Italien qui ne croit pas aux sélections » et donc aux chambres à gaz (Si c’est un homme, 

Julliard, 1987, p. 55 ; il s’agit de la traduction de Se questo è un uomo dans sa version originale de 
1947). 

Internée à Auschwitz sous son nom de jeune fille (Simone Jacob), S. Veil nourrit la plus grande 

méfiance à l’endroit de ceux qui, tel Maurice Benroubi, ont osé se présenter en témoins des 
gazages. La propre théorie de S. Veil veut que les Nazis aient « détruit [l]es chambres à gaz et 

supprimé systématiquement tous les témoins » (France-Soir Magazine, 7 mai 1983) ; soit dit en 

passant, il s’agit là d’une allégation classique mais qu’on serait bien en peine de prouver parce 
qu’en fait elle ne repose sur rien. 

 

Le vertigineux toboggan de la révision des chiffres 

B. Gollnisch a pleinement raison de dire que les historiens devraient avoir le droit en 2004 de 
« discuter » du « nombre des morts ». Ils ne s’en sont pas privés de 1945 à 2002. Dans le film Nuit 

et Brouillard, que sont astreints à voir tous les lycéens de France, le nombre des morts 

d’Auschwitz est donné comme étant de 9 000 000. Les juges de Nuremberg l’ont évalué, eux, à 
4 000 000. C’est ce chiffre qui figurait sur les stèles du monument d’Auschwitz-Birkenau. En 1990, 

ces stèles ont été retirées et remplacées en 1995 par d’autres, indiquant le chiffre de 1 500 000, 

soit une réduction de 2 500 000 morts ! En 1990, François Bédarida a proposé une estimation « de 

950 000 à 1 200 000 » (Le Monde, 22 juillet 1990). J.-C. Pressac a successivement donné les 
chiffres de 1 000 000 en 1989, de 800 000 en 1993 et de 630 000 à 711 000 en 1994 (Auschwitz : 

Technique and Operation of the Gas Chambers, 1989, p. 264 ; Les Crématoires d’Auschwitz, 

1993, p. 148 ; Die Krematorien von Auschwitz, Munich, Piper, 1994, p. 202). En 2002, Fritjof Meyer 
a proposé le chiffre de 510 000 morts (Osteuropa, mai 2002, p. 641). Ce dernier chiffre connaîtra 

sans nul doute d’autres substantielles révisions à la baisse du nombre des morts dans les 39 

camps du complexe d’Auschwitz. On pourrait citer bien d’autres évaluations venues d’historiens 
accrédités. Ces révisions attestent de ce que, dans les faits, beaucoup d’auteurs, pourtant 

orthodoxes, ont vigoureusement contesté les conclusions du tribunal de Nuremberg et donc l’esprit 

de la loi Gayssot. 

 
Bruno Gollnisch a fait preuve de circonspection et de mesure 

On voit qu’en matière de révision B. Gollnisch fait pâle figure à côté de nombre d’historiens de la 

Shoah. Il n’a jamais poussé l’audace jusqu’à enfreindre aussi clairement que ces derniers l’oukase 
antirévisionniste. Ses censeurs lui dénient le droit de libre recherche et réservent ce privilège à 

leurs proches (« Nul n’aura de l’esprit hors nous et nos amis »). A moins que, dans leur 

amateurisme ou leur ignorance du sujet, lesdits censeurs n’aient pas lu avec attention la littérature 
de l’Holocauste. 

Il convient que cesse ce jeu de rôles et que l’accusé jouisse des mêmes droits que ses 

accusateurs. B. Gollnisch, comme toujours depuis 1990, se contente de préconiser le droit pour 

tous au doute et à la recherche en matière d’histoire. Il demande l’abrogation d’une loi stalinienne. 
Au regard de ce qu’ont écrit tant de ses confrères ou collègues historiens, il aurait pu aller 

beaucoup plus loin. Au lieu de quoi, il a fait montre de circonspection et de mesure. Les cris 

d’horreur qu’ont suscités ses déclarations sonnent faux. L’indignation manifestée par certains est 
forcée. L’hallali déclenché contre sa personne est un outrage. Cette année, les habituels 

groupuscules d’agit-prop et ceux qui les financent ont essuyé, coup sur coup, trois échecs : ils ont 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 7

d’abord étalé au grand jour leurs dissensions ; puis, ils ont vu la Cour de cassation mettre à bas, 

d’un seul coup, tout l’édifice de leurs machinations contre Jean Plantin ; enfin, le rapport Rousso 

leur a infligé une volée de bois vert. Il leur fallait découvrir d’urgence une nouvelle proie parmi les 
enseignants de l’Université Lyon III. Ils ont jeté leur dévolu sur B. Gollnisch. Mauvaise pioche ! 

 

Les autorités devraient réfléchir à deux fois au cas de B. Gollnisch 

Les autorités judiciaires, ministérielles, rectorales et universitaires devraient réfléchir à deux fois 
avant de se prononcer sur son cas. Elles, qui invoquent le droit, devraient se rappeler qu’en 

France des lois protègent la présomption d’innocence et punissent l’outrage à une personne 

chargée d’une mission de service public. D’autres lois sanctionnent l’entrave à la liberté du travail. 
D’autres enfin répriment le dommage qu’on cause à autrui par sa propre faute, par sa légèreté, par 

sa négligence ou par son imprudence. La justice n’admet pas que, selon le système des deux 

poids et des deux mesures, on aille blâmer chez l’un ce qu’on a approuvé ou admis chez les 
autres. Elle oblige qu’on accorde à B. Gollnisch la même liberté de jugement que celle qu’on a 

laissée à tant d’autres universitaires ou chercheurs. La loi doit être la même pour tous, sans 

exception. B. Gollnisch s’est, au demeurant, exprimé, hors de son université, en qualité de 

responsable politique attaché aux libertés publiques.  
Son université n’a pas la permission de s’ingérer dans sa vie politique. Elle lui doit protection 

contre la trentaine de perturbateurs venus de l’extérieur et que le rapport Rousso, à l’occasion 

d’affaires antérieures, dépeint avec justesse comme des frénétiques qui cherchent à tout prix 
l’attention des médias. Laisser de tels individus agir à force ouverte dans l’enceinte de l’université, 

c’est encourir une grave responsabilité. Prétendre qu’un professeur cause un trouble à l’ordre 

public par le simple fait qu’il vient faire son cours, c’est à la fois lui causer un préjudice, sujet à 
réparation, et, tout bonnement, se moquer du monde. 

 

Brillant professeur et admiré de ses étudiants, Bruno Gollnisch mérite l’estime générale.  

Nous l’estimons et nous le défendrons. 
 

Collègues, étudiants et amis de Bruno Gollnisch                                    

 
12 novembre 2004 

 
 

 

 
Intolérance (1) « Le 28 septembre, la librairie Au pays de cocagne (Paris IIIe), où le sociologue 

et essayiste Alain Soral signait son nouvel essai, Misères du Désir (Blanche), a été attaquée par 

un commando de la Ligue de défense juive (et non du Bétar comme cela a été rapporté dans les 

médias). Les nervis, casqués et criant « Vive Israël ! » ont blessé sept personnes et saccagé la 
boutique. » (Faits et Documents, n° 182, 15/10/04) 

 
Intolérance (2) « Dans une attaque sans précédent, l’American Board of Rabbis, qui regroupe 

les rabbins américains, a appelé, le 7 novembre, au boycott des produits français pour avoir 

accueilli Yasser Arafat à l’hôpital militaire de Garches. Son président, le rabbin Mordechai Yitzchok 

Friedman, a jeté une malédiction : ’Dieu maudit ceux qui maudissent le peuple juif et c’est pourquoi 
le peuple et le pays de France seront maudits.’» (Faits et Documents, n° 184, 15/11/2004, p 4) 

On n’a pas entendu J-P. Raffarin protester alors qu’il l’avait fait naguère lors d’une proposition de 

boycott des produits israéliens. 

 
 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 8

Retour sur Shoah, film de Claude Lanzmann 
 

Robert Faurisson 
 

Dans l’argot du cinéma, « nanard » ou « nanar » désigne un mauvais film, en particulier un film 
déprécié parce qu’il est archaïque, rétro, ringard. Quant à « navet », le mot s’applique à un très 

mauvais film, insipide ou ennuyeux ; on dira : un affreux, un insupportable navet. Le film culte de 

Claude Lanzmann date de près de vingt ans, il est d’une insupportable durée (environ 9h20) et son 

style, grossier et lourd, semble inspiré des plus vieux produits de la propagande stalinienne. En 
somme, il est, au choix, un « navet » ou un « nanar », et vraiment rien de plus. Par ailleurs, pour 

ce qui est de la malhonnêteté du contenu, les révisionnistes en ont assez parlé pour qu’on n’y 

revienne pas ici. 
Mais il est toujours plaisant de voir les coreligionnaires de C. Lanzmann mettre leurs pas dans les 

pas des révisionnistes et décider enfin, à leur tour, de proclamer une évidence qu’en 1985, à la 

sortie du film, ils feignaient de ne pas voir. Bernard-Henri Lévy s’émeut de constater qu’on ose 
maintenant remettre en question ce qu’il appelle la « grandeur de Lanzmann » (« Le bloc-notes », 

Le Point, 11 mars 2004, p. 130). En son pathos de marchand de bretelles, il écrit : 

Bizarres […] ces attaques croisées, quoique encore feutrées contre Claude Lanzmann et son 

Shoah. Ici, ce sont des blagues grasses sur sa supposée intolérance aux autres films sur la 
« question ». Là des considérations confuses – et témoignant, surtout, de ce que l’on parle du 

film sans l’avoir vu – sur l’ « interdit » qu’il ferait peser sur l’idée même de représenter le trou 

noir de la destruction des juifs. Là encore (Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, 
Minuit), une étrange « guerre des images », dont le seul effet est, pour l’heure, de relancer les 

débats les plus oiseux autour des « preuves » des chambres à gaz.  

Et puis le comble, enfin : ce gros livre (Shlomo Sand, Le  XXe siècle à l’écran, Seuil) qui se 
présente sans rire comme une synthèse des relations entre le cinéma et le siècle et qui, dans les 

quatre pages consacrées à Shoah, accumule les niaiseries, les contre-vérités les plus énormes et, 

parfois, les calomnies (quelques lignes, ordurières, sur la production du film). Je ne vais pas 

rappeler ici l’importance d’une œuvre qui bouleversa la vision du monde de nombre d’entre nous. 
Je ne vais pas redire la force d’une entreprise qui sut, sans prétendre les « ressusciter », faire 

parler les âmes mortes d’Auschwitz et de Treblinka. Et je ne m’inquiète guère, au demeurant, du 

tort que peuvent causer des vomissures de cette espèce à un film qui a d’ores et déjà sa place – et 
quelle place ! – dans l’histoire du cinéma. Mais il y a là, simplement un signe. Un très, très mauvais 

signe. Je ne « sacralise » pas Lanzmann. Mais je suis persuadé que le cas Lanzmann est un 

marqueur. Cracher sur Shoah, c’est dire que le pire est, de nouveau, à portée de souffle. 

B.-H. Lévy met ainsi en cause, d’une part, G. Didi-Hubermann et, d’autre part, S. Sand. Le premier 
des accusés s’exprime en un si pénible jargon qu’on s’abstiendra de le citer. Le second, plus 

compréhensible et plus direct, mérite qu’on rapporte au moins ce qu’il écrit sur Shoah dans les 

pages 330-333 de son ouvrage, Le XXe Siècle à l’écran (préface de Michel Ciment, traduit de 
l’hébreu par Yaël Shneerson et Michel Bilis, Le Seuil, 2004 [février], 526 p.). L’auteur, qui est 

professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv, confirme ce que des révisionnistes 

avaient déjà révélé sur le financement occulte du film. Certes, le ministère français de la Culture a 
contribué aux frais du tournage mais Shoah est un film de propagande israélien, essentiellement 

conçu et financé par le gouvernement israélien.   S. Sand écrit : 

« L’idée du film a été avancée par le chef du département de l’information du ministère 

[israélien] des Affaires étrangères, à la veille de la campagne électorale de 1977. Le ministère 
était ministère était intéressé à produire un film d’information historique et s’adressa à 

Lanzmann pour le faire. Pour éviter qu’il ne soit perçu comme un film de propagande israélien, 

le financement du metteur en scène fut transféré via une société fictive créée à l’étranger à cet 
effet », Yoram Yarkoni, « Shoah privée » (en hébreu), Kol Hair, n° 476, 23 octobre 1987. Je 

remercie Levana (Jeannine) Frenk pour m’avoir communiqué cette information. Frenk traite des 

questions relatives à la production du film Shoah dans sa thèse de doctorat, en préparation. 
S. Sand en vient ensuite à employer à propos de l’œuvre ou de son auteur les mots suivants : 

« artificielle », « déformante », « faiblesse », « prétention », « manipulation », « subjectivité », 

« mégalomaniaque ». Il reproche à C. Lanzmann d’avoir passé sous silence ou ignoré des points 

essentiels de la réalité historique et il estime que le film « représente une sorte de triomphe du 
souvenir personnel aux dépens de l’histoire [critique] ». A ses yeux, le réalisateur s’est contenté de 

témoignages dont certains (malheureusement non précisés par S. Sand) sont aussi faux que ceux 

qui avaient abusé les juges israéliens au point qu’en un premier temps ces derniers avaient 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 9

condamné le malheureux Ivan Demjanjuk à la pendaison. C. Lanzmann, dit-il, accorde foi au 

témoignage personnel « dès lors qu’il émane d’une victime ; comme si la mémoire individuelle 

pouvait, après quarante ans, contenir la vérité pleine et entière ».  
S. Sand dénonce ainsi « une manipulation politique qui ouvre la voie, consciemment ou non, à un 

genre nouveau de présentation mythologique du passé ». Retenons cette formule qui résume 

assez bien la production cinématographique et documentaire de ces dernières années en ce qui 

concerne l’histoire de la prétendue extermination physique des juifs durant la deuxième guerre 
mondiale. Stephen Spielberg et les siens ne nous offrent effectivement plus qu’une « présentation 

mythologique du passé ». 

S. Sand déplore aussi ce qu’il appelle « une subjectivité incisive et orientée ». Il souligne le fait que 
C. Lanzmann « choisit de se filmer lui-même en acteur principal sans la moindre trace 

d’autodérision » et juge son film « quelque peu mégalomaniaque ». Il estime que « le réalisateur a 

moins tenté d’élargir la compréhension du passé qu’il n’a cherché à le réinventer et à s’en 
constituer un monopole ». Il ajoute que « l’anathème systématiquement prononcé [par C. 

Lanzmann] sur chacun des films consacrés à la Shoah, antérieurs ou postérieurs au sien, ne fait 

que [renforcer] cette impression ». Ultérieurement, S. Sand n’évoquera plus Shoah dans son livre 

que pour le classer dans la catégorie des films « manipulateurs » (p. 473). 
 

« Une traditionnelle névrose juive » 
S. Sand n’est pas le premier des thuriféraires du prétendu « Holocauste » à critiquer C. Lanzmann 

mais, avant lui, on s’en était pris à l’infatuation du personnage et à sa thèse imbécile sur le refus 

des preuves et des représentations matérielles sans pour autant relever la fausseté intrinsèque de 
Shoah. En 1998, par exemple, un ancien journaliste du New York Times, Ron Rosenbaum, lui 

consacrait tout un chapitre de son livre Explaining Hitler (Randam House, puis Macmillan ; en 

français, Pourquoi Hitler ?, J.-C. Lattès) mais principalement pour condamner la suffisance et 

l’arrogance de C. Lanzmann. Avec le temps, les réserves, les critiques ou les attaques se sont 
multipliées à tel point que l’intéressé a fini par s’en plaindre ouvertement et de plus en plus 

souvent. A titre d’exemple, voici quelques extraits d’un entretien publié dans Paris-Match (7 

novembre 2002, p. 12), où, comme toujours chez notre balourd, plainte et forfanterie allaient de 
pair : 

Moi, je suis l’auteur du film Shoah, auquel j’ai consacré onze années d’un travail acharné, mais, 

depuis que j’ai fait ce film, je suscite des haines que je n’imaginais pas du tout ! Une jalousie 
terrifiante, une volonté meurtrière que je constate, particulièrement chez certains Juifs. On dirait 

que Shoah les empêche de vivre, de dormir, de penser. Shoah est un film pur, radical. Pureté et 

radicalité qui sont intolérables à beaucoup. […] J’ai dit aussi – et je le maintiens – que je mettais 

quiconque au défi de représenter au cinéma ce qui se passait à l’intérieur d’une chambre à gaz, 
où trois mille personnes mouraient ensemble, asphyxiées. J’ai dit que cela – et cela seul – 

n’était pas représentable et qu’en l’occurrence la fiction serait la transgression la plus grave. 

[…] Je vous signale par ailleurs que [en France] le ministère de l’Education nationale a adressé, 
cette année, un DVD de trois heures d’extraits de Shoah aux 4  500 lycées de France. […] Un 

journal polonais a parlé du « seul document traduisant la réalité de l’Holocauste ». Le Pape – et 

je vous rappelle qu’il est né polonais – a fait une déclaration officielle de soutien à Shoah. 
Le diagnostic s’établit de lui-même : Claude Lanzmann souffre de ce que son coreligionnaire 

Jacques Mandelbaum nomme « la traditionnelle névrose juive » (« L’impossible Pologne d’un juif 

argentin », Le Monde, 21 avril 2004, p. 27). Avec la sûreté de coup d’œil propre au clinicien et 

avec le don du génie artistique, Louis-Ferdinand Céline, dans ses satires et dans sa 
correspondance, a décrit ce type de névrose. Il en a répertorié non seulement les manifestations 

les plus comiques ou les plus clownesques, celles dictées par une « sensibilité fer-blanc » (par 

opposition à la « sensibilité de bronze »), mais encore les effets les plus redoutables : perpétuelle 
insatisfaction, incessantes récriminations, appels enflammés à la haine, à la vengeance, à 

l’assassinat, à la révolution, à la croisade guerrière ; tout cela, bien entendu, sous couvert de 

défense des droits de l’homme et d’amour de l’humanité. C. Lanzmann, pour sa part, s’est 

normalement fait, dans deux films, le chantre de l’Etat hébreu (Pourquoi Israël ?) et de l’armée 
juive (Tsahal). Dans un entretien, il expliquait que le para israélien était différent du para français : 

« Le soldat juif n’a pas la violence dans le sang. Il tue peut-être [sic] mais ce n’est pas un tueur. 

[…] Les soldats [israéliens] sont doux, tendres. Les autres, le passage à l’acte, ils ont ça dans le 
sang » (Entretien avec François Hauter, Le Figaro, 10 novembre 1994, p. 27). Mais rien n’illustre 

mieux « la traditionnelle névrose juive » qu’une controverse intestine entre juifs : C. Lanzmann 

ainsi que ses amis et ses ennemis les plus proches sont là pour nous le prouver. 
21 avril 2004 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 10 

                               

 
 

La liquidation du ghetto de Lodz  
 

Les Allemands avaient concentré un grand nombre de juifs dans le ghetto de Lodz à l’Ouest de la 

Pologne annexée ; en août 1944, ce ghetto fut liquidé et la plupart des juifs qui y vivaient (des 
travailleurs et leur famille) furent envoyés à Auschwitz et, selon les auteurs orthodoxes, ils y furent 

gazés en masse : c’est la page la plus sanglante de l’histoire d’Auschwitz, en réalité la plus 

mensongère.  

Il y a peu, Carlo Mattogno a publié un article brillant rétablissant la vérité de façon imparable [1] ; il 
nous a semblé intéressant de résumer cet article. 

MHC 

 
Plus précisément, la thèse officielle est qu’en 1944, les juifs du ghetto Lodz furent déportés :  

 soit dans le camp d’extermination tout proche de Chelmno qui avait été réactivé pour la 

circonstance (On y gazait les juifs dans des camions, disent les historiens !). Quelque 7.000 
juifs y auraient été gazés. Le problème est que la plupart de ces juifs étaient des … aptes ! 

Bref, c’est se moquer du monde d’affirmer que les Allemands qui manquaient de main-d’œuvre 

les ont gazés. Ces gens furent tout simplement envoyés à l’Ouest dans les usines du Reich. 

 soit dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Nous allons examiner ce point dans le 
détail. 

 

Pour commencer, combien étaient-ils ? Dans la plupart des statistiques concernant les juifs, le 
mensonge débute là : on commence par exagérer le nombre de juifs existants puis déportés, ce 

qui permet, par voie de conséquence, d’exagérer le nombre de juifs disparus donc exterminés. Le 

ghetto de Lodz n’échappe pas à cette règle. Piper (directeur du Musée d’Etat d’Auschwitz) parle 

de 60/70.000 juifs ; Czech (historienne du Musée et auteur du fameux Kalendarium) réduit leur 
nombre à 55/65.000 en indiquant qu’ils vinrent en 16 convois mais, démontre Mattogno sur la base 

des archives détenues par le Musée lui-même, il n’y eut que 9 convois, ce qui devrait correspondre 

à seulement 22.500 juifs !  
Bien entendu, pour les historiens, ils furent gazés dans leur très grande majorité : par exemple, 

dans un convoi (de 2.500 personnes ?) arrivé le 21 août 44, seulement 131 hommes furent 

immatriculés donc épargnés, les autres étant aussitôt gazés (puisqu’ils n’avaient pas été 
immatriculés !) Ce raisonnement récurrent n’est pas sérieux, l’immatriculation n’étant synonyme ni 

de maintien en vie, ni de mise au travail mais simplement de domiciliation à Auschwitz (Rue des 

Casernes) ; en d’autres termes, les juifs non retenus pour le travail à Auschwitz même n’étaient 

pas immatriculés puisqu’ils ne faisaient qu’y transiter. Alors, que sont devenus ces 22.500 juifs de 
Lodz ? Mattogno démontre de façon imparable que : 

 3.100 ont été immatriculés et ont donc été mis au travail à Auschwitz même ou dans ses sous-

camps (charbonnages, etc.).  
 11.500 (les inaptes) ont été envoyés au camp de Stutthof près de Danzig, lequel camp, pour 

les historiens, n’était pas un camp d’extermination. Auparavant (en 1942 et 1943), les inaptes 

étaient réimplantés en Ukraine mais les Allemands en ayant été refoulés début 44, les inaptes 
étaient dorénavant réimplantés un peu partout, en l’occurrence à Stutthof-Danzig. Les inaptes 

de Lodz y furent immatriculés ; il suffit pour s’en convaincre de consulter les listes conservées 

au Musée du camp de Stutthof ! Parmi eux, de nombreux enfants : ainsi, dans la liste des juifs 

arrivés d’Auschwitz le 3/9/44, Mattogno  
a-t-il relevé les noms de 40 enfants âgés de 6 mois à 14 ans qui accompagnaient leurs mères.  

Parmi ces enfants, par exemple, les frères S. soit Michael (11 ans) et Josef (6 ans) ; juifs 

tchèques, ils avaient été internés à Theresienstadt avec leur mère Dora (40 ans), puis de là 
envoyés à Lodz le 3/11/41 ; à Stutthof, ces deux enfants furent immatriculés 83620 et 83621 ; 

ils survécurent à la guerre de même que leur mère. 

                                                                    

[1] Carlo Mattogno, « Das Ghetto von Lodz in der Holocaust-Propaganda. Die Evakuirung des Lodzer Ghettos und die 
Deportationen nach Auschwitz (August 1944) », VffG - Viertelsjahreshefte für freie Geschichtsforschung, 7 Jarhgang, 
Heft 1, April 2003, s. 30 sqq. 
 
                              

 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 11 

 Il reste donc 7.900 juifs de Lodz dont le sort est à préciser. En fait, ils ont été dispersés dans 

les camps de l’Ouest ; par exemple, on trouve dans le livre bien connu de Gilles Cohen [2] le 

témoignage de deux d’entre eux, aujourd’hui établis en France :  
 Teresa S., 19 ans : « On entre dans un Block. On s'est déshabillé, tout laissé, les vêtements. 

On nous a tout de suite coupé les cheveux, rasées partout. On ne comprenait toujours rien. 

Mais on a pu parler un peu avec le personnel. Ils nous expliquent, le gaz, les fours, au lieu de 

l'eau, il y a le gaz qui ... Nous étions tellement découragées, plus rien, c'est fini. On attend, on 
attend. On reste dans une salle, la douche. Finalement, c'était bien de l'eau qui coulait ! Tout le 

monde commençait à crier, les bébés à pleurer. Nous avions eu tellement peur ! Une fille 

appelle sa soeur. (...) » Après quelques jours, Teresa S. est sélectionnée avec 200 femmes 
pour aller déblayer Hambourg (camp de Zasen). « C'est pour cela qu'à Auschwitz je n'ai pas 

été tatouée [c’est-à-dire immatriculée et domiciliée]. ».  

 Michel F., raconte qu’il a été désinfecté, rasé, douché puis envoyé dans un sous-camp de 
Neuengamme. « C'est pour cela que je n'ai pas été tatoué : je n'ai travaillé ni à Auschwitz, ni 

dans la région. » 

On voit bien que le gazage des juifs est un mythe. Seuls les esprits religieux ne peuvent 

l’admettre. 
  

 

 
Intolérance (3) « Une délégation du CRIF, composée d’Edith Lenczner, Daniel Bensoussan, 

Marc Lévy et Marc Knobel, a été reçue par le Conseil supérieur de l’audiovisuel le 11 octobre. Elle 

a demandé l’interdiction de la chaîne Al Manar, la télévision du Hezbollah, qui a déposé son 
dossier de conventionnement le 20 septembre. » (Faits et Documents,  

n° 183, 1/11/04) 

 
 

 

 

Projet de loi antirévisionniste en Turquie 

« Après sa récente tentative de pénalisation de l’adultère, le gouvernement turc entend introduire, 
dans son projet de nouveau Code pénal, un article sanctionnant l’affirmation du génocide 

arménien (…) » 

(Faits et Documents, n° 183, 1/11/04) 

                                                                    

[2] Gilles Cohen, « Les matricules tatoués des camps d’Auschwitz-Birkenau », Les Fils et Filles des Déportés Juifs de 

France, Paris, 1992.  

 

 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 12 

 

« Auschwitz : la preuve »   
Oui, mais la preuve de quoi ? 

 

Maurice Haas-Colle 
 

Dans les années 60, le Ministère de la Défense britannique avait confié à la Keele University des 
millions de photographies prises durant la guerre par la Royal Air Force (RAF) dont 5.500.000 

photos rien que pour l’Europe occupée. Ces photos étaient archivées dans une section de 

l’université du nom de TARA-The Aerial Reconnaissance Archives ; début 2004, TARA a entrepris 
d’ouvrir ces archives secrètes. Elle vient notamment de diffuser une photo concernant Auschwitz 

sur son site Internet [http://www.evidenceincamera.co.uk]. 
 

Cette photo a été prise par la RAF le 23 août 

1944 à une époque au cours de laquelle 

l’extermination des juifs à Auschwitz aurait 
atteint son paroxysme avec la liquidation du 

ghetto de Lodz.  

L’intérêt de cette photo est qu’elle montre un 
énorme panache de fumée (en haut à 

gauche), ce qui nous vaut le commentaire 

suivant de TARA : « A cette époque, le 

nombre de détenus à gazer à Auschwitz, était 
si grand que les crématoires étaient 

incapables d’incinérer tous leurs corps. 

D’énormes fosses furent creusées et, comme 
ces images [En fait, il n’y en a qu’une seule.] 

le montrent, mises à feu. »  

Et l’AFP de relayer TARA … mais en 
confondant fosses et crématoires ! Et la 

presse de lui emboîter le pas en toute 

confiance ! France-Soir, par exemple, y 

consacre sa une le 21/01/04 : « Auschwitz : 
la preuve ». Autre exemple : Le Soir (de 

Bruxelles) du 24/01/04 : « Les clichés du 

camp de concentration d’Auschwitz montrent 
d’épaisses volutes de fumée s’échappant des 

cheminées du crématorium au cours des derniers mois de la guerre. » et encore : « On peut voir la 

fumée s’échappant des fours crématoires. Et prendre la dimension de la solution finale. » Le 

Monde du 27/01/04 n’en fait pas moins non plus et parle d’une colonne de fumée « s'élevant dans 
les airs et provenant des fours crématoires » ; et encore : « La terrible vue a été prise le 23 août 

1944 à 11 heures du matin alors qu'un convoi de juifs hongrois, hommes, femmes et enfants, était 

exterminé ». Sur ce dernier point, Le Monde commet de plus une double erreur ; première erreur : 
ces juifs ne sont pas des Hongrois (Leur déportation avait été arrêtée début juillet.) ; ces juifs 

venaient très probablement de Lodz (convoi arrivé la veille) ; deuxième erreur, la plus grave 

(partagée avec TARA, l’AFP et ses confrères) : comme nous l’avons vu dans l’article précédent, 
ces juifs ne furent pas exterminés, les inaptes de ce ghetto ayant été retrouvés quelques 

jours plus tard dans le camp de Stutthof à 600 km au nord d’Auschwitz ! 

On a ici une illustration de plus du délabrement intellectuel qui frappe aujourd’hui l’université 

européenne et du peu de discernement dont font preuve les journaux. 
 

Mais alors, direz-vous, comment analyser cette photo ? 

Rappelons d’abord la thèse officielle :  
• A cette époque, Auschwitz-Birkenau était équipé de 4 grands crématoires dans lesquels on 

gazait et incinérait les juifs par centaines de mille.  

• Ceux qui n’y croient pas sont des mécréants, des fous, des menteurs ou des néo-nazis, peut-
être même les quatre à la fois.  

Les historiens ont numéroté ces crématoires de II à V : 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 13 

 c’est dans la chambre à gaz des deux plus grands, les crématoires II et III, que la plupart des 

juifs ont été gazés : plus de 90%, selon Pressac ; ils auraient été incinérés dans les fours de 

ces crématoires ;  
 les autres ont été gazés dans les crématoires IV et V mais la plupart auraient été incinérés 

dans des « gigantesques » fosses à ciel ouvert. 

L’agrandissement de la partie gauche de la photo nous 

permet de bien situer tous ces crématoires ; quant aux 
« gigantesques » fosses, il est impossible de les situer, 

même avec la meilleure volonté du monde : elles sont 

tout simplement du domaine de l’imaginaire !  
La photo montre clairement le panache de fumée qui 

trouve son origine à proximité du crématoire V mais elle 

ne montre aucune fumée, si diluée soit-elle, prove-
nant d’un seul crématoire, notamment des deux plus 

grands crématoires, les II et III ! Quoi qu’en disent 

TARA, l’AFP et les journaux, cette photo confirme donc 

plutôt le point de vue des révisionnistes. 
 

Peut-être vous demanderez-vous la raison pour laquelle 

il n’y a pas de fumée sortant de la cheminée des 
crématoires ? La raison en est simplement qu’on n’y 

incinérait aucun cadavre ce jour-là ! Il faut en effet 

savoir que : 
1. L’extermination industrielle (donc journalière) des 

juifs est un bobard ; en dehors des cas d’exécution 

capitale, les juifs et non-juifs (dont des SS) qui y ont 

été incinérés sont morts de mort naturelle. 
2. Certes, il y a eu beaucoup de morts dans ce camp 

(notamment en 1942 lors de la terrible épidémie de 

typhus) mais les cadavres de ces morts étaient 
déposés dans les morgues des crématoires puis, 

quand ces morgues en étaient pleines, les fours 

étaient allumés et on vidait les morgues en une 

seule opération. D’une part, les fours crématoires, 
même ceux d’aujourd’hui, ne peuvent fonctionner en 

permanence (C’est matériellement impossible.) ; d’autre part, les Allemands manquaient de 

produits énergétiques (C’était leur talon d’Achille.) et ils allumaient les fours le plus rarement 
possible car l’allumage est très énergivore. C’est la raison pour laquelle aucune des photos 

prises par les Anglais ou par les Américains (On en connaît plusieurs prises à la même 

époque.) ne montre de fumée sortant d’aucun crématoire ; statistiquement, ce fait est 
admissible mais, bien entendu, si on possédait davantage de photos, on trouverait 

certainement sur certaines d’entre elles des traces de fumée sortant des crématoires. 

 

Mais, direz-vous peut-être, il y a quand même bien incinération de cadavres à l’endroit indiqué par 
la photo ! En fait, on ne peut savoir ce qu’on incinérait en cet endroit ce jour-là. Des cadavres ? 

Peut-être bien mais on admettra déjà que, si les Allemands s’étaient donné le mal de construire à 

grands frais 4 crématoires, ce n’était assurément pas pour incinérer les cadavres sur la pelouse 
des crématoires ! Certes, on peut admettre, par bienveillance pour les historiens, que la photo de 

TARA montre peut-être bien qu’il est arrivé qu’exceptionnellement, à cette époque, des morts ont 

été incinérés à l’air libre mais la controverse ne porte pas sur le point de savoir si des morts ont été 
incinérés à Birkenau (Personne ne le nie.) mais de savoir s’il y eu des incinérations de masse 

(pour la raison qu’il y aurait eu extermination de masse). Et cela, aucune des photos ne le 

confirme.  

 
En 1989, un chercheur exterminationniste, J.-C. Pressac, avait publié un livre « définitivement 

incontournable » qui avait été bruyamment célébré par l’AFP et toute la presse francophone. Le 

Soir avait titré : « Un fruit dur pour les néo-nazis » ; Le Midi Libre avait parlé d’un ouvrage « qui 
détruit à jamais les thèses révisionnistes » ; Le Vif-L'Express était d’avis qu’il servirait « de 

référence aux historiens du monde entier » ; L’Express parlait de « travail terrifiant et sans 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 14 

réplique » ; Le Monde affirmait : « Jean-Claude Pressac a tout simplement vaincu le 

négationnisme. » ; tel autre journal titrait : « Les révisionnistes au tapis... » ! Depuis, il a bien fallu 

admettre que Pressac n’avait apporté aucune preuve ; d’ailleurs, quand ce chercheur est mort 
prématurément en 2002, aucun journal ne lui a consacré une seule ligne. Quinze ans plus tard, 

rebelote : on prétend à nouveau qu’on la détient cette preuve ; oui, mais la preuve de quoi, sinon 

la preuve de ce que, soixante ans après la fin de la guerre, on n’a toujours pas trouvé la 

moindre preuve de cette gigantesque opération de gazage des juifs. Et pourquoi donc ? 
D’évidence parce qu’elle est mythique. Les hommes de bon sens l’admettront ; les autres, bien 

entendu, continueront à croire à ce mythe tout en réclamant l’internement de ceux qui ne partagent 

pas leurs croyances. Il est bien vrai que cette garce de Bête immonde n’est pas encore morte ! [1] 
 

   France-Soir du 21/01/04.  

 
 

 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

                                                                    

[1] On notera au passage que pour Brecht, inventeur (communiste) de cette célèbre formule, la Bête immonde n’était 
pas ce mouvement qu’on désigne habituellement mais improprement par le terme de fascisme mais la social-
démocratie.          

        
                           



Dubitando, n° 2, décembre 2004 15 

Photos truquées 
 

En matière de déportation des juifs, on nous montre souvent des photos accompagnées de 
légendes mensongères ; pire, on nous en montre même qui sont truquées. En voici un exemple. Il 

s’agit d’une photo extraite du célèbre Album d'Auschwitz. Les photos de cet album ont été prises 

lors de l’arrivée en masse des juifs hongrois à Auschwitz en 1944. Sur aucune des 189 photos de 
cet album n'apparaît la moindre trace de fumée, ce qui est fort ennuyeux pour les historiens vu 

qu'ils prétendent qu'à cette époque, les Allemands gazaient et incinéraient jusqu'à 24.000 juifs par 

jour ! Qu’à cela ne tienne, il n’y a qu’à en ajouter et c’est ce qu’a fait le Centre Simon Wiesenthal ; 

ce trucage, qui date de 1997, est repris sur le site Internet du Centre (Multimedia Learning Center) 
avec le commentaire suivant :  

« Tandis que ces prisonniers sont réduits en esclavage, leurs amis et familles sont nombreux à 

être gazés et brûlés dans les fours du crématoire. On peut apercevoir la fumée à l’arrière-
plan. » (Source : B. Reis, VffG, Heft 2, Juni 1999 et http://motlc.wiesenthal.com/index.html). 

 

 
 
Ci-dessus, la photo originale et ci-après, la photo truquée et sa légende mensongère. 

 

                         

 
 
Mais dans quel camp sont donc les faussaires ?  

 

MHC 
 
 

 

 

 

 
 

 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 16 

Proposition de test 
 

Après les nombreux couacs qu’on sait (faux attentat du RER, etc.), nous croyons bon de proposer 
que tout candidat à un poste d’influence soit dorénavant soumis à des tests de perspicacité 

comme celui-ci : La célèbre photo des Quatre Grands à Yalta que nous reproduisons ci-dessous a 

été truquée par introduction de quatre personnages qui, en réalité, n’assistaient pas à la 
Conférence. (Trucage réalisé par un anonyme et publié dans VHO-Info, nr 3, Juli 1999). Dites 

lesquels.  

MHC 

 

 
 

                                

 
 

 

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 

 

 
 

 

 
 

 

 

 
 

 

 
 

                               



Dubitando, n° 2, décembre 2004 17 

 

Une quatrième victoire pour l’éditeur révisionniste Jean Plantin 
 

Robert Faurisson 
 

Coriace autant que sagace, l’éditeur révisionniste Jean Plantin vient de remporter une quatrième 
victoire contre la meute des cliques, des clans et des coteries qui, à son de trompe médiatique, lui 

donnent la chasse depuis tant d’années.  

Ses trois premières victoires remontent à l’an dernier. Il les a remportées successivement d’abord 

contre SOS Racisme, puis contre le président de l’Université Lyon III et, enfin, contre le président 
de l’Université Lyon II. Le 17 juin 2003, grâce à des décisions du tribunal administratif de Lyon, il 

s’était vu restituer à la fois sa maîtrise d’histoire et son diplôme d’études approfondies d’histoire. 

Les juges avaient alors précisé que, contrairement aux assertions des parties adverses, assertions 
reprises en chœur par les médias, J. Plantin n’avait commis aucune fraude. Ils avaient ajouté 

qu’aucune irrégularité n’avait entaché la composition d’un jury. Ils étaient même allés jusqu’à 

prononcer que le président de l’Université Lyon II, dans sa réponse écrite à J. Plantin, avait 

diffamé ce dernier et ils avaient, en conséquence, ordonné la suppression des propos 
diffamatoires. Dans ces trois affaires J. Plantin avait reçu l’appui d’un spécialiste lyonnais du droit 

administratif. 

Cependant, dans une autre affaire de nature révisionniste, une semaine plus tard, J. Plantin 
subissait une grave défaite. Le 25 juin 2003, la cour d’appel de Lyon (la 7e chambre, présidée par 

M. Dominique Fournier), le condamnait à six mois de prison ferme. Les médias dans leur 

ensemble donnaient libre cours à leur satisfaction. Sous la signature de Fabrice Arfi, Lyon-Figaro 
titrait le lendemain : « Jean Plantin condamné à nier en prison ». Le Monde, quant à lui, expliquait 

que le condamné l’avait bien cherché : « C’est la première fois en France qu’un négationniste est 

condamné à de la prison ferme. Malgré une mise à l’épreuve qui lui interdisait d’exercer son métier 

[pendant trois ans !], Jean Plantin avait continué à diffuser textes et revues [Etudes révisionnistes, 
Tabou], grâce à sa maison d’édition Akribeia et en utilisant Internet. » 

Or, soudain, dans un arrêt sec comme un coup de trique, la Cour de cassation vient de casser 

l’inique décision de juges lyonnais qui, on le voit, avaient voulu réprimer l’hérésie par une 
condamnation au chômage (un Berufsverbot de trois ans) ou à la prison ferme. La Cour de 

cassation, en la circonstance, casse cette décision, l’annule et cela sans autre forme de procès, 

sans même un renvoi devant une autre juridiction. Mieux : elle administre au juge Dominique 
Fournier et à ses conseillers une volée de bois vert. En propres termes elle les blâme d’avoir 

« méconnu le sens et la portée de [certains textes de loi] »  ainsi que le sens et la portée du 

« principe [de droit selon lequel] nul ne peut être puni d’une peine qui n’est pas prévue par la loi ». 

C’est précisément sur ce point que, dès le début de cette longue affaire, J. Plantin n’avait cessé, 
lui, le profane, d’appeler l’attention de tous les magistrats professionnels. Fin lecteur du Dalloz, il 

leur avait fait remarquer que le sursis avec « mise à l’épreuve » n’était pas applicable à son cas et 

qu’en conséquence il ne se plierait pas aux oukases de ses juges-accusateurs le condamnant à 
trois ans de cessation d’activité éditoriale. La Cour de cassation lui donne entièrement raison : elle 

prononce que les faits poursuivis au titre de la loi antirévisionniste (dite loi Fabius-

Gayssot) constituent « des infractions en matière de presse et comme telles assimilées à des 

infractions politiques » ; elle ajoute qu’en conséquence on ne saurait infliger au coupable 
éventuel une « mise à l’épreuve ». J. Plantin, cette fois-ci, a dû se défendre seul, par écrit, devant 

la cour de cassation mais non sans bénéficier de la très active coopération de Me Eric Delcroix. 

Sous la plume d’Yves Alègre, Le Progrès de ce jour titre : « La Cour de cassation annule la 
condamnation de Plantin. » Le journaliste ne parvient pas à cacher son dépit et en vient à 

commettre une série d’erreurs sur l’affaire Plantin ; par exemple, il ose affirmer que l’arrêt 

Dominique Fournier aurait été cassé pour « vice de bonne forme juridique ». Il n’en est rien. Le 
réel motif est grave. Il touche au fond même : trois magistrats lyonnais ont, de manière 

patente, ignoré ou bafoué la loi, cette loi que nul n’est censé ignorer ! 

Sous la signature de Nathalie Guibert, Le Monde portant la date du 23 juillet titre : « La peine de 

prison du négationniste Jean Plantin a été annulée / La cour de cassation a cassé, sans renvoi, la 
condamnation de l’universitaire à six mois ferme ». Le contenu de l’article n’appelle de réserve que 

sur des points mineurs et sur le fait que J. Plantin, qui est révisionniste, se voit affubler du 

sobriquet de « négationniste » diffusant des « écrits antisémites et négationnistes ».  
L’arrêt de la Cour de cassation remonte au 27 avril 2004. C’est par hasard que, le 21 juillet, J. 

Plantin en a appris l’existence et le contenu. Le scandale est que le procureur général de Lyon, 



Dubitando, n° 2, décembre 2004 18 

François Falletti, dont c’est pourtant la charge, ne lui a toujours pas notifié un arrêt maintenant 

vieux de près de trois mois.  

Aux éditions Akribeia (45/3, route de Vourles, 69230 Saint-Genis-Laval) on peut demander le 
catalogue de leurs publications, parmi lesquelles figure une plaquette intitulée Le Déshonneur de 

trois magistrats lyonnais (Dominique Fournier, Jean-Luc Gouverneur, Marie-Odile Théoleyre), 8 

euros, franco de port. Edité en octobre 2000, l’ouvrage constituait, il y a déjà quatre ans, une 

remarquable analyse du comportement de magistrats lyonnais qui se retrouvent, en toute justice, 
aujourd’hui stigmatisés par la Cour de cassation. 

 

22 juillet 2004  

[Article repris de Conseils de révision, juillet-août 2004 sur http://aaargh-international.org] 

 

 
Intolérance (4) « (…) le CRIF, le 4 octobre, a déploré devant le ministre des Affaires 

étrangères Michel Barnier le fait que le film franco-marocain du cinéaste Tousry Nasrallah, La 

Porte du Soleil, qui raconte la saga d’une famille palestinienne au cours des 50 dernières années 
(prochaine sortie en salle, puis passage sur Arte), ait partiellement bénéficié des financements 

publics (notamment le Fonds Sud Cinéma qui dépend du Quai d’Orsay). » (Faits et Documents, n° 

183, 1/11/04) 
 

 

 

 


