AAARGH

 

 

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson | Aller à la page Wiesel |

 

ELIE WIESEL: UN MENSONGE DE PLUS

*****
par Robert Faurisson

 

Lettre parue dansRivarol, 15 mars 1996, p.2,
à la rubrique du courrier des lecteurs

 

Le 7 février, Elie Wiesel, prix Nobel de la Paix, professeur à l'Université de Boston, a reçu les insignes de docteur honoris causa de l'Université (de Picardie) Jules Verne. Dans sa livraison du 9 février, Le Courrier Picard écrit à propos de la conférence donnée par Elie Wiesel:

Dans le public une question fuse: "Et que pensez-vous de l'émergence des courants révisionnistes et négationnistes?" E. Wiesel répond: "Ce sont des antisémites virulents, vicieux, structurés et bien financés. Le jour où j'ai reçu le prix Nobel, ils étaient des centaines dans la rue à manifester contre moi. Jamais je ne leur accorderai la dignité du débat. Ce sont des êtres moralement malades. Je crois savoir combattre l'injustice, je ne sais pas combattre la laideur."

On reconnaît là le langage habituel d'Elie Wiesel mais la phrase "le jour où j'ai reçu le prix Nobel, ils étaient des centaines dans la rue à manifester contre moi" est nouvelle et constitue un mensonge de plus chez ce "grand faux témoin", comme je l'ai appelé, ou chez ce "marchand de Shoah", comme l'a appelé Pierre Vidal-Naquet (Entretien avec Michel Folco, Zéro, avril 1966, p. 57).

Pour avoir été présent sur les lieux, à Oslo, en décembre 1986, je peux certifier que le nombre des manifestants contre Elie Wiesel était égal à zéro. Trois personnes distribuaient un tract, rédigé en suédois et en anglais, sur "Elie Wiesel, un grand faux témoin". Il s'agissait de trois Français: Pierre Guillaume, Serge Thion et moi-même.


Ce texte a été affiché sur Internet à des fins purement éducatives, pour encourager la recherche, sur une base non-commerciale et pour une utilisation mesurée par le Secrétariat international de l'Association des Anciens Amateurs de Récits de Guerre et d'Holocauste (AAARGH). L'adresse électronique du Secrétariat est <aaarghinternational@hotmail.com>. L'adresse postale est: PO Box 81475, Chicago, IL 60681-0475, USA.

Afficher un texte sur le Web équivaut à mettre un document sur le rayonnage d'une bibliothèque publique. Cela nous coûte un peu d'argent et de travail. Nous pensons que c'est le lecteur volontaire qui en profite et nous le supposons capable de penser par lui-même. Un lecteur qui va chercher un document sur le Web le fait toujours à ses risques et périls. Quant à l'auteur, il n'y a pas lieu de supposer qu'il partage la responsabilité des autres textes consultables sur ce site. En raison des lois qui instituent une censure spécifique dans certains pays (Allemagne, France, Israël, Suisse, Canada, et d'autres), nous ne demandons pas l'agrément des auteurs qui y vivent car ils ne sont pas libres de consentir.

Nous nous plaçons sous la protection de l'article 19 de la Déclaration des Droits de l'homme, qui stipule:
ARTICLE 19 <Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considération de frontière, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit>
Déclaration internationale des droits de l'homme, adoptée par l'Assemblée générale de l'ONU à Paris, le 10 décembre 1948.


aaarghinternational@hotmail.com

| Accueil général | Aller à l'archive Faurisson | Aller à la page Wiesel |

L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/archFaur/1995-2000/RF960315.html