AAARGH

| Accueil général | Accueil français | Accueil Instruments de recherche |


Le Procès des grands criminels de guerre

devant

le tribunal militaire

international

Nuremberg

(novembre 1945- octobre 1946)


Ce dossier, purement historique, consacré au procès des grands criminels de guerre devant le « Tribunal militaire international de Nuremberg », regroupe deux types de documents : les sources et des travaux historiographiques.

- un article de Jacques Ellul, «Note sur le procès de Nuremberg », dans lequel l'éminent historien des institutions se penche sur la nature de l'accusation, du jugement et de leur principe. Après avoir démontré que l'ensemble était une nullité juridique, il montre que le seul élément cohérent de l'affaire est la notion de vengeance. Mais alors, pourquoi un tribunal ?
- Le premier livre de M. Bardèche consacré à ce thème, Nuremberg i ou la terre promise. 1948, Le second volume, Nuremberg II ou les faux-monnayeurs, est désormais là aussi.
- Les travaux de Rassinier sur Nuremberg, c'est-à-dire essentiellement Le Véritable Procès Eichmann, entièrement disponible. Il convient d'y ajouter la lecture de son dernier livre Les responsables de la seconde guerre mondiale, qui, s'il ne traite pas de Nuremberg directement, s'interroge sur la responsabilité dans le déclenchement de la guerre ­ responsabilité qui était l'objet de Nuremberg où, rappelons-le, les Allemands, et eux exclusivement, ont été jugés pour crimes contre la paix (et accessoirement seulement, crimes de guerre et crimes contre l'humanité).
- Le travail de Carlos Porter, Non-coupables à Nuremberg, L'argumentation de la défense, 1993
- Graf évoque aussi la question dans son petit livre L'Holocauste au scanner (1993).

- Il faut enfin signaler le lamentable avatar du procès de Nuremberg, subrepticement introduit dans le droit français avec l'autorité de la chose jugée, bien qu'il n'ait jamais été publié: Éric Delcroix, dans son livre de 1994, La police de la pensée contre le révisionnisme, analyse en détail comment la loi Gayssot viole les principes généraux du droit français, et comment les tribunaux se sont tirés de cette berration pour pouboir malgré tout appliquer cette loi juridiquement aberrante. Nous avons le texte en html à la page Delcroix, en pdf à la page livres. C'est une démonstration irréfragable qu'il faut absolument connaître.


| Accueil général | Accueil français | Accueil Instruments de recherche |



L'adresse électronique de ce document est:

http://aaargh-international.org/fran/inst/nuremberg/.html

aaarghinternational@hotmail.com